Travailler ensemble

Mieux accompagner : les cercles métiers

Le Ré-Psy, dans sa volonté de faciliter le décloisonnement, l’interconnaissance et la mutualisation des pratiques, propose régulièrement des « cercles-métiers », qui permettent la rencontre par métier des professionnel.le.s concerné.e.s des différentes structures membres du RéHPsy ; et selon la thématique, de professionnel.le.s dans le libérale intervenant auprès de personnes en situation de handicap psychique. Ces échanges autour des pratiques professionnelles se font en vue de leur évaluation et de l’amélioration du bénéfice final des personnes en situation de handicap psychique.

A ce jour, quatre cercles métiers existent  :

  • Ergothérapeutes
  • Psychologues
  • Assistant.e.s de service social
  • Pair-aidant.e.s

 

 

Equipe spécialisée d’évaluation du handicap psychique (ESEHP)

Le Ré-Psy repose sur la force des membres qui le constituent. De ce fait, nous disposons de la possibilité d’évaluer les situations de manière partagée. Ainsi, chaque institution membre du réseau (acteur sanitaire, social, médicosocial ou associatif) nomme une personne qui compose l’Equipe spécialisée d’évaluation du handicap psychique (ESEHP) et qui siège au sein d’une instance du Ré-Psy appelée CoTech (Comité technique). Il en existe une par territoire d’intervention. De façon régulière, le CoTech se réunit pour envisager des situations qui apparaissent comme complexes, de manière anonymisée et avec, bien sûr, l’accord de la personne concernée.

Ce CoTech permet une vision pluridisciplinaire, pluri-structure et partagée (les professions représentées sont diverses : travailleur.euse.s social.es.aux ; ergothérapeutes ; infirmier.e.s ; psychologues…) qui aboutit à des propositions formulées à la personne en cours de parcours.

Cette instance est également ouverte, selon les besoins, aux partenaires extérieurs dont l’institution n’est pas adhérente du réseau.

« Ce lieu repéré d’échange, permet à différents professionnels d’horizons diverses, de formations diverses, d’échanger, de s’enrichir mutuellement tout en en essayant d’apporter chacun notre réflexion au service d’une situation. 

Ce lieu permet aux différentes institutions de mieux se connaitre, identifier les services, dispositifs, mis en place et leurs spécificités. Cette instance permet de créer du réseau et de lier des contacts et permet de se tenir informé de l’actualité médicosociale.

Cette instance est également à l’écoute des difficultés que rencontre les établissements et essaye de proposer des thèmes autour des questionnements. »

Témoignage d’un membre du COTECH dans la Drôme.

Rejoindre le réseau
Protégé : Espace membres