Ateliers

Les formations dispensées au Ré-Psy

L’éducation thérapeutique (ETP) : pour toute personne accompagnée au Ré-Psy qui le souhaite

 

Nous proposons au Ré-Psy, sur les territoires d’Isère, de Savoie et de la Drôme, un programme d’acquisition et de maintien de connaissances et de compétences qui permet d’apprendre à mieux gérer son quotidien avec ses troubles.

Les objectifs sont :

 

  • d’enrichir et partager ses connaissances, en mutualisant les savoirs ;
  • de développer ses compétences d’adaptation ;
  • de s’épanouir et mieux gérer ses troubles psychiques au quotidien.

Pour cela, les cinq à six séances sont élaborées de manière collaborative et participative en fonctions des besoins des participants. Le programme s’effectue en petits groupes de moins de dix personnes, tenant en compte des spécificités de chacun et chacune, quels que soient ses troubles psychiques.

Bon à savoir : l’éducation thérapeutique, c’est un droit ! La loi portant sur la réforme de l’hôpital et relative aux patients a introduit l’ETP pour les personnes atteintes d’une maladie chronique.

Comment participer à ce groupe ?

  • Etre suivi.e au Ré-Psy ou nous contacter à l’adresse : contact@rehpsy.fr ou par téléphone au 04.56.58.84.30
  • Faire un premier rendez-vous individuel afin de faire le point sur vos besoins et souhaits.

Les projets pour 2022…

Groupes auto-support : Le projet du Ré-Psy en 2022 consiste à monter des groupes d’auto-supports et de favoriser la pair-aidance.

Conduite et santé mentale : favoriser la formation pour les personnes porteuses de troubles psychiques

Les formations proposées par nos partenaires


Les premiers secours en santé mentale (PSSM)

« Il s’agit de former des secouristes et non des professionnels de santé lors d’une formation de 2 jours. Elle vise à permettre aux secouristes d’être attentifs et de reconnaitre les premières manifestations ou l’aggravation de troubles mentaux, de savoir se comporter de façon adaptée pour entrer en contact avec la personne et gagner sa confiance, et de connaitre suffisamment les ressources professionnelles et non professionnelles pour l’orienter ou l’aider à s’orienter vers les soins adaptés. La cible est le grand public, c’est-à-dire toute personne de 18 ans ou plus. Plus de 3 millions de personnes sont déjà formés dans le monde. » (Source: PSSM France)

En Isère, il y a 10 formateurs. Parmi nos partenaires, l’UNAFAM et Messidor proposent des formations aux premiers secours en santé mentale !

En Haute-Savoie, vous trouverez 4 formateurs.

En Savoie, 6 formateurs exercent. Espoir 73 et le Centre Hospitalier Spécialisé de Savoie proposent des formations premiers secours en santé mentale.

Dans la Drôme, 3 formateurs proposent des formations de Premiers Secours en Santé Mentale. L’UNAFAM est porteuse de formation PSSM.

Liste des formateurs accrédités: 2022-04-Fichier-formateurs-accredites-PSSM-France.pdf (pssmfrance.fr)